Processus Windows

Un processus est un programme en cours d'exécution : il se caractérise par une suite d'instructions (le programme) et l'utilisation d'un espace mémoire (données traitées par le programme).

On peut visualiser les processus en cours dans l'onglet processus du gestionnaire des tâches (taper simultanément ctrl alt suppr).

La plupart des processus correspondent au fonctionnement normal de Windows (processus système) ou de vos applications (processus applicatifs). Mais certains processus trahiront au contraire la présence d'un virus ou d'un logiciel espion (processus malveillants).

Mais il est plus intéressant de regarder les processus qui sont lancés au démarrage de Windows, et qui ne sont pas forcément visibles dans le gestionnaire des tâches. Vous pouvez voir certains de ces processus par Démarrer/Exécuter/msconfig, ou bien par l'intermédiaire de Spybot (menu Outils, choix Démarrage système).

Pour déterminer si un processus est malveillant, vous pouvez utiliser la liste Pacman disponible sur le site Pacman's Portal.

La signification du statut est la suivante :

  • Y : processus dont le lancement automatique au démarrage de Windows est normal
  • N : processus dont le lancement automatique au démarrage de Windows est inutile
  • U : processus dont le lancement automatique au démarrage de Windows relève du choix de l'utilisateur
  • X : processus malveillant : virus, logiciel espion, troyen...
  • ? : processus inconnu

Les processus de statut Y ne doivent pas être supprimés. Les processus notés N et U peuvent être supprimés.

Les processus de statut X doivent absolument être supprimés, mais vous ne devez pas les confondre avec des processus légitimes ; en effet, pour mieux tromper l'utilisateur, certains processus malveillants portent le nom d'un processus système, ou un nom approchant.

Les processus notés ? peuvent correspondre à un logiciel récent que vous avez installé ou au contraire à un logiciel malveillant non encore répertorié.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>