Spybot

Spybot est un logiciel développé par un programmeur allemand, Patrick Kolla.

Spybot est d'abord un logiciel anti-espion efficace. Mais il intègre d'autres fonctions intéressantes : un module de contrôle de la liste de démarrage, une liste hosts, un outil de visualisation des BHO, un module de contrôle des ActiveX.

Spybot  peut être téléchargé ici : Spybot ( 11 min en 56K).

Installation de Spybot

L'installation est simple ; un point important toutefois : lorsqu'il vous sera demandé si vous souhaitez exécuter TeaTimer, cocher la case correspondante. TeaTimer est le module qui permet le contrôle de la liste de démarrage ; il se lancera à chaque démarrage du système, et vous avertira si un programme tente de changer certaines clés de la base de registre : il vous appartiendra alors d'autoriser le changement ou pas (si vous installez un programme ou utilisez WindowsUpdate : cliquer sur "allow" ; si la modification vous semble suspecte : cliquer sur "deny").

Fonctions de base de Spybot

Voici les fonctions de base de Spybot :

  • Search & Destroy : en cliquant sur "vérifier tout", vous lancez le scan anti-espion ; quand il est fini, il suffit de cliquer sur "corriger les problèmes"
  • Sauvegardes : donne accès aux sauvegardes déjà faites
  • Vaccination : elle permet de bloquer de nombreux ActiveX nocifs ; cochez la case "Exécution continue du bloqueur de téléchargements nuisibles, pour Internet Explorer" : cela installera un BHO, SDHelper, chargé de surveiller les téléchargements hostiles, dont ceux utilisant la technologie BHO.
  • MAJ : permet d'effectuer les mises à jour

Fonctions avancées de Spybot

Pour bénéficier de toutes les fonctions de l' anti-espion Spybot, cliquez sur le menu mode et cocher mode avancé. Vous obtenez une fenêtre d'avertissement : cliquez sur oui. Deux menus apparaissent en bas à gauche : réglages et outils. Concernant le menu réglages : dans Modules additionnels, tout cocher. Concernant le menu Outils :

  • Résident : vérifier que SDHelper et TeaTimer sont cochés
  • ActiveX, BHOs : permet de lister les applications de ce type présentes sur votre ordinateur
  • Ajustements IE  : utiliser les trois verrouillages proposés
  • Fichier hosts : cliquer sur ajouter liste hosts

Comme vous pouvez le voir, Spybot est un logiciel d'une rare polyvalence. De plus, l'interface est bien pensée et les textes pédagogiques.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>