Surveiller, réagir et communiquer

  • Surveiller

    Il s'agit simplement de se tenir au courant de l'état de son système informatique. Prêter attention aux messages qu'il émet (les noter), regarder les DEL de son modem clignoter, vérifier qu'il n'y a pas eu de modification sur le disque dur...

  • Réagir

    Dès qu'un dysfonctionnement est constaté, le prendre en compte. Si par exemple l'ordinateur s'évertue à planter lors de telle opération, essayer de voir pourquoi. De même, si quelqu'un usurpe votre adresse mail, prévenir au plus vite les correspondants. Il faut cependant s'assurer qu'il s'agit bien d'un dysfonctionnement et non d'un comportement normal de votre machine (les FAI envoient par exemple régulièrement des signaux sur l'ADSL que les pare-feuss peuvent intercepter, et qui peuvent sembler suspects alors qu'ils sont normaux).

  • Communiquer

    C'est encore une fois un réflexe de base. Partager avec les autres ce qui ne va pas et demander à des gens susceptibles d'aider en cas de problème. Une remarque particulière sur les virus: on voit très souvent des gens, bien intentionnés, envoyer des mails d'alerte aux virus. Il s'agit souvent de fausses alertes (canulars). Se renseigner sur des sites traitant de la sécurité avant de crier au loup.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>