Mots de passe et sauvegardes

Les premières mesures de sécurité des données à prendre sont :

La protection par mot de passe de l'ordinateur qui les héberge : si plusieurs utilisateurs utilisent le même ordinateur, il faut créer un compte par utilisateur. Il faut si possible utiliser les mots de passe BIOS des ordinateurs, qui présentent un degré de sécurité plus élevé que les mots de passe ordinaires (ceux de Windows par exemple). Aucun mot de passe n'est inviolable, mais en mettre constitue une première protection.

Ne pas utiliser les mots de passe des applications pour protéger les données : les systèmes sont souvent peu fiables. Pour vraiment protéger des données, il faut les chiffrer.

Réaliser régulièrement des sauvegardes : le support pourra être des disquettes, mais on préfèrera les CD-ROM ou un disque dur amovible. Une attention particulière sera portée à la protection des sauvegardes : il est inutile de bien sécuriser son ordinateur et ses données si les sauvegardes sont elles-même facilement accessibles.

Créer deux partitions sur son disque dur : l'une (c:\ par exemple) qui contiendra le système d'exploitation, et l'autre (d:\ par exemple, " /home" sous Linux) qui contiendra les données. L'intérêt d'une telle partition est qu'en cas de problème sur le système d'exploitation, les données risquent moins d'en subir les conséquences. On peut également utiliser deux disques durs.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>