Le pare-feu

Tout réseau rend l'ordinateur qui s'y connecte vulnérable à des attaques de l'extérieur.

Les deux premières mesures de sécurité à respecter sont de ne pas rester connecté trop longtemps et d'installer un pare-feu personnel.

Pendant une connexion vous gardez une même adresse IP : plus vous restez connecté longtemps, plus un attaquant aura de temps pour préparer une attaque. Il faut donc couper sa connexion après utilisation.

Le pare-feu est un logiciel qui permet de contrôler les flux entrants et sortants de votre ordinateur. L'utilisateur met en place des règles, et le logiciel se charge de les appliquer. Cela permet de se protéger par exemple des intrusions, ou d'éventuels chevaux de Troie qui tenteraient se connecter de votre ordinateur vers l'extérieur.

Le principe général de configuration des pare-feu, pour être efficace, doit être strict : tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.

Ainsi, vous allez par exemple permettre à votre navigateur de se connecter à internet (port 80 en général), de même pour votre client de messagerie (port 110 pour la réception et 25 pour l'envoi). Par contre, tout le reste sera par défaut interdit, et si une autre de vos applications essaie de se connecter à internet , le pare-feu l'en empêchera ou vous informera, selon vos choix.

Les vendeurs d'antivirus en proposent en général (McAfee ou Kaspersky par exemple), mais payants.

Une autre solution peut être d'en utiliser un gratuit : il s'agit généralement des mêmes logiciels, mais avec quelques fonctionnalités en moins, ou bien de la version précédente.

On peut installer en série deux pare-feu d'éditeurs différents. En croisant ainsi les technologies, si l'un est désactivé en avoir un second qui fonctionne différemment rend la tâche plus difficile à l'attaquant. Cela s'applique essentiellement pour assurer un haut niveau de sécurité sur un réseau privé.

Pour Windows, vous trouverez ici une liste de pare-feu gratuits.

Pour Linux, vous disposez de : Ipchains pour un noyau 2.2, Netfilter pour des noyaux 2.4 et 2.6.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>