Un logiciel espion (spyware en anglais) est un logiciel, ou un module d'un logiciel, dont le but est de collecter des informations sur vous et votre ordinateur pour les transmettre à son éditeur ou à une régie publicitaire. C'est souvent en téléchargeant un programme gratuit (gratuiciel, partagiciel, crack...) que l'internaute récupère un logiciel espion.
Le but du logiciel espion est de faire gagner de l'argent à son auteur par exemple en diffusant de la publicité ou en revendant les données personnelles collectées (adresse électronique, numéro de carte bancaire...).
Le logiciel espion ne peut être désinstallé simplement : souvent, il reste sur le disque dur même si on désinstalle le programme téléchargé.
Au début des années 2000, la multiplication des logiciels espions a débouché sur le développement de logiciels spécifiques, les logiciels anti-espion (anti-spywares), afin de protéger les internautes. La création de faux anti-spywares est d'ailleurs rapidement devenue une nouvelle méthode pour diffuser des logiciels espions...
Désormais, les antivirus prennent en charge la protection contre les logiciels espions. Certains éditeurs utilisent la notion de logiciel malveillant (malware) pour mieux montrer le caractère global de l'action de leur produit.
Le meilleur moyen de vous protéger est donc de ne pas télécharger n'importe quoi et d'installer un antivirus.
Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>