Conseils sur le chiffrement

  • N'utilisez pas un logiciel de chiffrement commercial si son code source n'est pas public.
  • Il existe deux types de cryptographie : la cryptographie symétrique (algorithmes : DES, IDEA, AES...) et la cryptographie asymétrique (algorithmes : El-Gamal, RSA, DSA...). La longueur de la clé de chiffrement ne permet pas de comparer la sécurité de deux algorithmes différents. Par exemple, pour un algorithme de chiffrement symétrique, une clé de 128 bits assure un bon niveau de sécurité ; mais pour l'algorithme de chiffrement asymétrique RSA, une clé d'au moins 2048 bits est recommandée.
  • Un bon niveau de chiffrement, c'est bien ; mais, il est nécessaire d'assurer un niveau de sécurité uniforme à son ordinateur et à ses applications afin d'éviter qu'un tiers récupère votre mot de passe, par exemple à l'aide d'un troyen.
  • Lorsque l'on supprime un fichier sur son ordinateur, les données ne disparaissent pas réellement : seul le chemin vers ces données est effacé. Au cours des réécritures, le fichier finit toutefois par être "recouvert" par d'autres données. Mais il est possible de récupérer des données même après une dizaine de réécritures en recourant à des logiciels spécifiques. Il existe des logiciels nettoyeurs de disque dur qui effacent de façon sûre toute trace de vos fichiers : ils permettent de faire des réécritures aléatoires jusqu'à disparition totale des données.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>