Protéger la vie privée

Carte d'identité électronique

Le programme d'identité nationale électronique sécurisée (INES) envisage de ficher au niveau national des données biométriques personnelles (empreintes digitales, forme du visage...) des citoyens, et de rendre obligatoire une carte d' identité électronique. Ce projet suscite des réserves de la part de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et de nombreuses associations de défenses des droits de l'homme.

Cette nouvelle carte d'identité, obligatoire, lisible à distance et contenant des informations biométriques, constituerait un danger majeur pour la liberté du citoyen.

Je vous invite à lire cet appel commun d'associations sur le site de la Ligue des droits de l'homme et cet article sur ZDnet.

EDVIGE

Après INES, voici EDVIGE ! Encore une fois le nom est joli, mais le projet ne l'est pas.

Le gouvernement envisage de créer un nouveau fichier contenant des informations relatives à notre vie privée (fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle) et à nos opinions (politiques, philosophiques, religieuses, syndicales).

Le but officiel est d'améliorer la sécurité, mais il est évident qu'un tel fichier peut être utilisé à des fins politiques et constitue une menace pour la vie privée et la liberté.

Je vous engage à signer la pétition contre EDVIGE.

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>