Arnaque aux dons

Suite au tsunami qui a endeuillé l'Asie, la communauté internationale s'est rapidement mobilisée, et les dons affluent auprès des organisations humanitaires.

Déjà, et comme à chaque catastrophe, des internautes ont fait l'objet d'arnaques : des personnes sans scrupules leur ont envoyé un courriel les invitant à faire un don en se faisant passer pour une ONG, et ont détourné leur argent. Il convient donc de ne pas répondre à de tels mails.

Par ailleurs, de nombreux sites internet font un lien vers des organisations caritatives afin de vous inciter à faire des dons. Bien que cette initiative soit louable et que ceux que j'ai visités renvoient effectivement vers des sites d'organisations humanitaires, il convient de ne pas utiliser ces liens, sauf si vous avez toute confiance dans le site que vous visitez. En effet, il est facile de vous diriger vers un faux site ayant l'apparence de celui d'une ONG connue.

Il ne faudrait pas que cette page vous dissuade de faire des dons par internet : internet est un formidable outil de communication qui permet une mobilisation rapide et à grande échelle ; de plus, internet est le moyen de collecte le moins coûteux pour les ONG. Simplement, si vous voulez faire un don, allez vous-même sur le site d'une organisation caritative connue.

Voici quelques adresses sûres :

  • La Croix Rouge : http://www.croix-rouge.fr/
  • Le Secours Catholique : http://www.secours-catholique.fr/
  • L' Unicef : http://www.unicef.fr/

Si ce site vous a été utile, faites-le connaître en faisant un lien.
Voici le code à insérer sur votre site ou votre blog :
<a href="http://cs76.free.fr/">Sécurité internet</a>